Ir para o conteúdo Ir para a barra lateral Ir para o rodapé

JEUDI, 17:30

via Zoom

INSCRIPTION À LA RENCONTRE

Dans le cadre des Rencontres de la Bibliothèque Gulbenkian, nous avons le plaisir d’accueillir Roberto Vecchi et Vincenzo Russo pour la présentation du livre A literatura portuguesa. Modos de ler.
A literatura portuguesa. Modos de ler (Glaciar, 2022) est un ouvrage de Roberto Vecchi et Vincenzo Russo qui met en lumière  une vaste enquête sur la Littérature portugaise, à partir du Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine. À travers une sélection attentive de textes, les auteurs exposent la définition de contextes historiques et la formulation de concepts opérationnels critiques pour lire et comprendre les œuvres et les phases historiques.
Cet ouvrage propose une méthodologie originale qui renouvelle l’historiographie littéraire en y greffant des disciplines telles que les études postcoloniales ou l’histoire conceptuelle. Comme le fait remarquer Eduardo Lourenço dans l’introduction du livre, “Il s’agit d’une œuvre monumentale qui nécessite un effort énorme et exige une lecture lente, avec beaucoup d’attention, en raison de l’image qu’elle véhicule de notre littérature. Et de nous-mêmes. D’une certaine manière, cette lecture implique un mystère qui, depuis des siècles, distingue la culture portugaise des autres cultures. On pourrait dire que c’est une sorte de miracle des détails. Nous passons notre temps à imaginer que nous sommes invisibles, ou que nous pensons l’être, ou que nous aimerions l’être. Ce que nous voulons exactement n’est pas très clair, mais il s’agit d’un sentiment profond qui découle de l’idée bien ancrée que personne ne nous a vus ou ne nous voit, que personne ne s’intéresse à nous. Une conviction qui découle peut-être du complexe de penser que nous n’avons pas d’image qui nous caractérise, en dehors de nous-mêmes, en dehors du Portugal. Que nous passons inaperçus. Et ce n’est pas vrai“.
La rencontre aura lieu en langue portugaise.